Plumfm 30 ans de Radio

Pour 2020, l'équipe de Plum'FM est très heureuse de vous proposer une programmation spéciale à l'occasion de son 30ème anniversaire. 

 

Voilà donc 30 ans que Plum'FM vit, tend ses micros, relie, relaie, informe, valorise, questionne, soutient, défend, encourage, s'engage, s'émeut, s'insurge, s'étonne, ri, surprend, détonne et donne de la voix en gallo ou en français. 

30 ans qu'elle tourne 7jours/7, 24h/24. 

30 ans que la radio accompagne les morbihannais-e-s tout âge confondu. 

30 ans de vie associative portée par des femmes et des hommes conscient-e-s de la responsabilité qui leur incombe : faire en sorte que la radio perdure dans ses valeurs et évolue avec les mutations de la société. 

30 ans que Plum'FM défend la liberté d'expression pour tous-toutes et par tous-toutes.

Plum'FM a déjà une longue histoire. Une histoire qui remonte officiellement en octobre 1990 mais qui commence réellement sa gestation fin des années 80, comme atelier radio, puis « radio pirate » dans le grenier de l'IME de Plumelec. La radio tire d'ailleurs son nom de la contraction de la commune. Elle est née grâce à la volonté d'une équipe d'éducateurs et d'éducatrices engagée. Ce qui n'était au départ qu'un atelier d'expression au profit des résident.e.s, s'est transformé progressivement en radio associative locale créée officiellement en octobre 1990. Une fréquence, le 102.1, a été obtenue en 1992 offrant alors d'autres possibilités...


Depuis, la radio Plum'FM n'a de cesse de poursuivre sa mission sociale de proximité, assurant une mission d'intérêt général au profit d'un territoire rural et des citoyen-ne-s qui y vivent. 

 

Au fil du temps, l'équipe s'est étoffée, avec des bénévoles venu-e-s de tout le Morbihan, parfois même de plus loin ; avec des salarié-e-s. La radio a déménagé une 1ère fois de l'IME vers le bourg de Plumelec, en 2001 ; puis une 2nde fois, de Plumelec vers Sérent, en 2009, dans les locaux de l'ancienne école maternelle publique, mis à la disposition par la mairie. Aujourd'hui, Plum'FM est composée d'une 40aine d'animateurs et d'animatrices bénévoles, de 12 administrateurs et administratrices, de 6 salarié-e-s et de 2 volontaires en service civique. 

 

Véritable radio défricheuse de musiques d'ici et d'ailleurs, Plum'FM rythme votre quotidien aux couleurs du monde et aux saveurs locales, un contraste qui la rend si singulière et plurielle. « Plum » reste pour beaucoup d'auditeurs-trices un média d'ouverture et une alternative radiophonique sur les grandes ondes.

 

30 ans de vie, c'est 30 ans d'aventure radiophonique avec une quantité astronomique d'archives sonores. Les plus anciennes archives ont été enregistrées sur cassettes et datent des années 80 ! 

 

Véritables pépites sonores, vous êtes invités à découvrir cette rétrospective sur les ondes tous les samedis et dimanches à 13h, ainsi que sur la page des podcasts dédiée aux 30 ans (www.plumfm.net).

 

Avec ce patchwork d'émissions libres, décalées, sérieuses, délirantes, musicales, profondes, légères, expérimentales, ludiques, philosophiques, culturelles, sociales ce créneau de diffusion vous permettra de plonger dans l'univers si particulier de Plum'FM ; d'écouter des voix disparues, de remonter le temps, de voir l'évolution du média et la continuité de ses engagements.

Des émissions spéciales seront également proposées dès septembre 2020.

Enfin, la radio vous concocte une soirée spéciale, le 19 décembre 2020, à la salle des fêtes de Sérent. Nous fêterons ensemble non seulement les 30 ans, mais aussi la 100ème et dernière émission-concert de« La basse cour si j'y suis », animée depuis plus de 10 ans par Anthony Sérazin. Ancien directeur, aujourd'hui bénévole à la radio et comédien multi-carte, il vous mijote de belles surprises avec des groupes locaux, qui auront marqué l'histoire de la Basse-cour . Une soirée exceptionnelle, une soirée comme on sait les organiser : chaleureuse, musicale, festive et conviviale, à l'image de toutes celles et ceux qui participent ou ont participé, depuis 30 ans, à un moment donné, de près ou de loin, à cette formidable aventure humaine.


D'ici là, Plum'FM fait appel à ses auditrices et auditeurs, à ses ancien-ne-s bénévoles, aux sympathisant-e-s, aux partenaires : si vous souhaitez laisser un message d'anniversaire, témoigner de votre lien vis à vis de la radio, participer à ses 30 ans, n'hésitez pas à contacter la radio au 02 97 73 30 00 ou via le mail contact@plumfm.net. 

Vous êtes invité-e aujourd'hui à faire le relai de cette année anniversaire dans vos publications respectives. 


Comptant sur votre présence

Merci

L'équipe de Plum'FM


Plum'FM, 30 ans, 30 chiffres 

 

Quelques dates importantes...

Fin des années 80...atelier radio puis radio pirate depuis les greniers de l'IME

1990...création de l'association PLUM'FM RADIO 

1992...attribution du 102.1 par le CSA

2001...déménagement, Place du Menhir, à Plumelec

2002...arrivée du gallo sur les ondes

2007...arrivée du direct sur Internet

2009...déménagement, 2 rue des rosiers, à Sérent

2021...arrivée de Plum'FM sur le numérique ?

 

Depuis le début de l'aventure radiophonique...

900...animateurs et animatrices bénévoles

300...administrateurs et administratrices

3...présidents

17...salarié-e-s

17...volontaires en service civique

1...mascotte, notre bien-aimé et regretté Pilhot

24...fêtes organisées

262 800...heures de programmes cumulées

1...documentaire, « Ondes fragiles »

2...CDs, une compilation de « l'Orine des mots » et « Le son qui rend Plum' »

1...Plumobile

10 950...cafetières

 

Actuellement, en moyenne

18 000...titres qui tournent en playlist

15 000...artistes diffusés

40...établissements scolaires qui travaillent chaque année avec Plum'FM

3 000...personnes accueillies aux micros chaque année

500...manifestations annoncées par la radio chaque année

45/50...km de rayon de diffusion autour de l'antenne de Sérent

3...grilles de programmes par an

La radio des amours