Plum'fm et l'action éducative

 

Vous souhaitez développer un projet éducatif ?

L'outil radio est fait pour vous...

A sa création au sein de l’IME, l'Institut Médico Educatif de Plumelec, Plum’fm a été imaginée comme un outil éducatif ; c’est à dire un moyen, un support mis à disposition des équipes éducatives et pédagogiques pour mener à bien leurs différents projets qu’ils soient individualisés ou institutionnels.

Aujourd’hui, Plum’fm travaille chaque année avec de nombreux établissements éducatifs et socio- éducatifs ainsi qu’avec une vingtaine d’établissements scolaires du département.

Ces projets sont co- construits avec les équipes encadrantes afin que ces objectifs soient ajustés au plus près des besoins des personnes bénéficiaires, des personnes accompagnées ou des élèves.

  • Travailler l’expression orale, la voix, le ton, l’élocution

  • Techniques journalistiques pour mener à bien un entretien enregistré

  • Apprentissage de l’argumentation et du consensus

  • Développer l’écoute active et empathique

  • Dans le cadre d’entretiens : prendre contact, se présenter, expliquer son projet, questionner, restituer,
    respecter la parole d’autrui

  • Connaissance et appropriation du média radio

  • Connaissance et appropriation des outils de prise de son et de montage

  • Améliorer sa maîtrise du Français et son vocabulaire

  • Travail de groupe

  • Apprendre la notion de recherche d'information, tri, validation et mise en voix.

  • ETC...

Ces projets peuvent revêtir différentes formes identifiables à l’antenne  : reportages, chroniques, émissions, interviews, etc...

Ils peuvent aller d’une rencontre de 2h pour sensibiliser à l’outil radio et aux médias en général.Les ateliers peuvent également s’étaler en 4 ou 5 interventions sur plusieurs mois pour un travail de fond.

Un exemple : http://www.college-madamedesevigne-mauron.ac-rennes.fr/spip.php?article1311

Les objectifs poursuivis dans les ateliers sont là encore adaptés au public accompagné : le travail sur l’estime de soi, sur le vocabulaire, sur la citoyenneté, sur l’ouverture culturelle sont autant d’objectifs pouvant être poursuivis à travers nos actions.

Plum’fm peut s’installer au sein des vos structures ou de vos établissements via notre studio mobile très simple à mettre en place.

Dans la construction de vos projets, vous serez accompagnés par une équipe d’expérience, formée aux différentes problématiques rencontrées sur le terrain.

Un animateur, éducateur- spécialisé de formation est chargé plus spécifiquement de la construction, de la mise en place et de la réalisation et de l’évaluation des projets éducatifs et pédagogiques avec les publics spécifiques. 

Les ateliers radiophoniques de plum'fm sont conçus pour s'adapter à toutes les structures Collèges,Lycées, Centres de loisirs,  médiathèques, Comités d’entreprises, structures médico-sociales, MJC, associations, établissement d'éducation spécialisée…
 

Le contenu et les objectifs sont co-construient avec l’équipe pédagogique/le professeur afin de définir au mieux nos temps d'interventions et d'organiser les temps intermédiaires en classe.

A l'issue des ateliers, les réalisations sont diffusées sur les ondes de Plum'fm sur le 102.1 et www.plumfm.net

Ils sont également mis en ligne sous la forme de podcasts

Dans ce cadre bienveillant, les bénéficiaires de l'atelier pourront développer leur sens critique, le travail en équipe et de manière intuitive leur rapport au monde des médias. L'éducation aux médias et la maitrise de l'information sont devenus des priorités pour le développement de citoyens acteurs de leur avenir. 

Des documents réalisés par nos soins sont également fournis afin de poursuivre l'action le plus simplement possible entre les interventions de l'animateur.

Nous proposons également des interventions sous forme de conférence interactive sur l'éducation aux médias et le décodage de l'information.

Depuis quelques années nous travaillons avec le Conseil Départemental du Morbihan en tant que partenaire associatif et proposons la pratique de l'anglais à la radio dans une série intitulée : CHRONIQUES ANGLAISES

Livret Santé, citoyenneté et persévérance du Conseil Départemental : les collégiens morbihannais sont déjà nombreux à avoir réalisé des chroniques et des émissions aussi variés sur le fond que sur la forme. Nous nous adaptons au projet en lien avec le programme ou totalement détaché avec pour seul préalable une concertation avec le professeur.

Une envie, un projet, une volonté d’échanger sur vos idées n’hésitez pas à nous contacter par téléphone au standard de la radio

02 97 73 3000 ou par mail.

ploemeur-Polar 2019
Projet Entrée en résistance - Sarzeau 20
Janvier 2020 - Pontivy St Anges
chrang 2019
rohan-OuestFrance 21 mars 2018
Mauron 2019
Eleves de Max Jacob
rohan-OuestFrance 21 mars 2018
Class actu
lesinfos08-04-15
télégramme avril2015
les infos 15-05-15
Mme de Sévigné
St Yves
Mme de Sévigné
Mme de Sévigné
lesinfos08-04-15