Située à Sérent dans le Morbihan, Plumfm est une radio associative libre et indépendante qui se veut intergénérationnelle avec des émissions tout azimut, empêcheuse de tourner en rond, agitatrice d'idées et laboratoire radiophonique

Plum'fm est un média participatif basé sur la liberté d'expression 

La radio faite par tous, pour tous est un outil de communication au service des habitants du territoire et vecteur de liens sociaux. 

Plum'Fm met un point d'honneur à chercher et diffuser des musiques d'ici et d'ailleurs afin de vous faire découvrir toute la diversité des musiques d'hier et d'aujourd'hui non formatées. Éclectisme est le maître mot : folk, rock, pop, électro, soul, jazz, hip-hop, trad, reggae...

Créée à des fins éducatives dans au sein de l'Institut Médico Educatif de Plumelec en 1990, elle a toujours su conserver cette vocation d'offrir la parole à celles et ceux qu'on entend si rarement, des voix singulières, représentatives de notre territoire dans toute sa richesse. Plum'FM est un outil de cohésion sociale au service du territoire et de ses habitants avec toujours plus de proximité. C'est un lieu d'échanges et de partage, un laboratoire radiophonique qui met en valeur les initiatives locales.

Plurielle et musicale, Plum'FM propose sur le 102.1 une programmation éclectique qui couvre, 7/7 et 24/24, les domaines essentiels de l'expression radiophonique (débats, interviews, informations locales). A ce jour, 40 émissions et près d'une 30aine de chroniques sont proposées par une équipe de plus de 40 bénévoles, une 10aine d'administratrices et administrateurs et 7 salarié-e-s. 

Plum'FM, c'est aussi une radio ouverte sur le monde, agitatrice d'idées... Elle est profondément engagée dans la lutte pour la diversité linguistique en Bretagne, la valorisation du patrimoine local, la sensibilisation à la protection de l'environnement, l'égalité entre les les femmes et les hommes. Plum'FM lutte contre toutes les formes d'exclusion et de discrimination. La radio met en avant les valeurs de l'éducation populaire et de l'économie sociale et solidaire.

Véritable association de création et d'expression radiophonique, Plum'FM, c'est également un outil pédagogique et éducatif au service des structures accompagnant des enfants, adolescents, jeunes adultes et adultes quelles que soient leurs difficultés (établissements scolaires et extra-scolaires, structures issues de l'éducation spécialisée ou du handicap, etc.).

Plum'FM est la 1ère radio gallésante au monde, avec 14 heures de programmes en gallo par semaine, mais aussi une borne de consultation des archives sonores DASTUM.

Plum'FM, c'est enfin une antenne MAIA (Mission d'Accueil et d'Information aux Associations): en partenariat avec la Direction Départementale de la Cohésion Sociale du Morbihan, elle accueille et informe les membres des associations autour de la vie associative.

Plum'FM est agréée "Jeunesse et éducation populaire" et "Entreprise solidaire".

Le Syndicat National des Radios Libres (SNRL) est l'organisation professionnelle représentative des radios locales privées à statut associatif de catégorie A, régies selon la Loi de 1986. Le SNRL fédère plus de 300 structures, près de 1 500 salariés et plus de 10 000 bénévoles. Le SNRL propose à ses adhérents des conseils et du suivi concernant les dossiers du Fonds de Soutien à l'Expression Radiophonique, l'affectation des fréquences, la RNT, la SACEM et droits voisins, les ressources humaines, la formation professionnelle, l'éducation aux médias, la coopération européenne, etc. Le SNRL défend également les radios associatives auprès des différents Ministères et du CSA.

Jessica QUIRIN en est la déléguée régionale pour la Bretagne.

La Coordination des Radios Locales et Associatives de Bretagne fédère 15 radios associatives en Bretagne réparties sur les 4 départements bretons comprenant près de 60 salarié-e-s et près de 900 bénévoles. C'est avant tout un outil de mutualisation entre ces radios (échanges de pratiques, de programmes, etc.) La CORLAB réalise notamment la chronique "L'économie autrement", une chronique dédiée à l'économie sociale et solidaire. corlab.org

Plum'FM fait partie du comité de pilotage de la dynamique ESSENTIEL dédiée à la création d'un pôle de l'économie sociale et solidaire sur le Pays de Ploërmel - coeur de Bretagne. Essentiel valorise les membres du réseau et facilite l'émergence d'une dynamique de réseau ESS sur le Pays via les "Blablas" et "Remues méninges" régulièrement organisés.

Essentiel apporte également son expertise en conduite de projet des structures membres sur le champ de l'économie sociale et solidaire et pourra accompagner les demandes de financement dans ce domaine auprès de la Région et donc du Pays de Ploërmel. Essentiel c'est aussi l'accompagnement des porteurs de projets désirant lancer une activité ESS.